La bête noire des voleurs

Un soir de l'an 2000, des policiers retrouvaient, dissimulée dans un garage de Bellefeuille, Québec, une Volkswagen Golf qui avait été dérobée quelques heures auparavant.

Pas de quoi faire la une, direz-vous. Sauf que la voiture en question avait elle-même « téléphoné » à la police. Et en moins de deux, elle revenait à son propriétaire, d'où le nom - Boomerang - de cet antivol hautement sophistiqué qui peut améliorer vos conditions d'assurance et du même coup faire baisser le montant de vos primes d'assurance auto.

En activité depuis 1996, Boomerang communique via le réseau de téléphonie cellulaire. Contrairement aux systèmes basés sur le système mondial de localisation GPS (pour Global Positioning System), il se moque des murs et peut « retrouver » un véhicule caché dans un édifice, un garage fermé et même un conteneur en métal. Le secret : une puce impossible à détecter, dissimulée dans un endroit connu de l'installateur seulement.

D'une efficacité redoutable, ce dispositif de repérage déployé dans plus de 900 villes d'Amérique du Nord permet de retrouver une voiture volée en moins d'une heure. Dès qu'il constate le vol, le propriétaire n'a qu'à avertir le centre de surveillance, qui envoie aussitôt un véhicule de repérage dans la région. La compagnie Boomerang rapporte un taux de succès de 95 %. Une fois la voiture localisée grâce au signal émis par la puce, il ne reste alors qu'à avertir les autorités policières.

Selon Statistique Canada, un véhicule sur cent enregistré au pays fait l'objet d'un vol et un sur quatre n'est jamais retrouvé. En 1997, cela se traduisait par une note de 600 millions de dollars, défrayée par les compagnies d'assurance et les assurés qui ont dû subir une augmentation de leurs primes d'assurance.

Avec plus de 1000 véhicules et équipements lourds retrouvés entre janvier 1997 et juillet 2001 (une valeur totale de plus de 52,4 millions de dollars), Boomerang a tout pour faire le bonheur des automobilistes - grâce, entre autres, aux réductions de primes qu'il permet - et des compagnies d'assurance.

Une précaution avantageuse

Le fait d'installer un antivol Boomerang peut faire baisser le montant de vos primes d'assurance auto. Cette diminution varie selon votre dossier, le type de véhicule que vous possédez et l'endroit où vous habitez.

Ainsi, par exemple, si vous êtes résident d'une ville de banlieue et que vous conduisez un Jeep Grand Cherokee, le fait d'installer un système Boomerang peut dans certains cas faire baisser de 400 $ le coût de votre assurance auto.

Partant du point de vue qu'une telle diminution permet dès la première année de défrayer le coût de l'appareil plus une partie des frais d'abonnement annuels, la plupart des gens n'hésitent pas.

En effet, quand on conduit un type de véhicule qui est assez populaire auprès des voleurs, savoir que l'on a 95 % de chances de le retrouver en cas de vol est déjà très rassurant !

Pour en savoir davantage, appelez-nous ou encore communiquez avec nous par courriel et nous vous répondrons dans les 24 heures heures, pendant nos heures d'ouverture.